Le vin, bien plus qu'une simple boisson, est le reflet d'un patrimoine culturel et historique inestimable.
Apprenons à déguster régulièrement l'univers fascinant du vin, où chaque bouteille raconte une histoire riche et complexe à partager.
En toute simplicité, plongeons dans les péripéties fascinantes des personnages hauts en couleur du monde viticole, découvrons les moments clés qui ont façonné l'histoire du vin et les créations des appellations.
Amateurs, passionnés, novices ou curieux, découvrez le vin autrement, sans chi-chi et bonne humeur.
Alors, prenez un verre, installez-vous confortablement et laissez-vous guider dans ce second voyage au cœur des vignes et des histoires humaines qui font du vin une passion universelle.
Le système des AOC a été officiellement créé, afin de protéger les producteurs et les consommateurs contre la fraude et la concurrence déloyale.
Le Comité national des Appellations d’Origine pour les vins et eaux-de-vie (future INAO) voyait le jour le 30 juillet 1935 avec la parution d’un décret-loi sur la défense du marché des vins et le régime économique de l’alcool.
Les AOC garantissent l'origine géographique, le mode de production et la qualité des vins, tout en valorisant le savoir-faire et la tradition des vignerons, un tout qu'on aime mettre en avant : "La notion de terroir".
Le 15 mai 1936, les premières AOC voient le jour au comité (Châteauneuf-du-Pape, Cognac, Tavel, Monbazillac, Arbois et Cassis).
Aujourd'hui, la France comptabilise 363 AOC/AOP viticoles, 17 AOC spiritueux et 5 cidres et poirés AOC/AOP.
Le terroir de Saint-Émilion est particulièrement réputé pour ses sols variés, comprenant des calcaires, des argiles et des graves, qui offrent des conditions idéales pour la viticulture.
Les vins de Saint-Émilion se distinguent par leur complexité et leur richesse aromatique, caractérisés par des arômes de fruits rouges et noirs, des notes épicées et une structure tannique solide. Les vins sont souples à corsés, avec une bonne capacité de vieillissement.
L'histoire de ce vignoble remonte à 56 avant J-C. ou les premières vignes y sont plantées.
A l'origine, cette cité médiévale, se nommait Ascumbas, mais un jour non précis du VIIIe siècle, Aemilianus, un moine ermite originaire de Vannes changea la donne.
Il s'installa dans une grotte (l'actuelle Ermitage de Saint-Émilion) pour y mener une vie de prière, de méditation et durant 17 ans, il évangélisa la population alentour et créa un site monastique.
"La légende raconte qu'il y fit jaillir une source grâce à laquelle il réalisait des miracles".
Ses fidèles, donneront son nom à la cité à son décès.
Originaire de Dole dans le Jura, ce fut en 1863 à Arbois, à la demande de Napoléon III, qu'il se lancera dans ses travaux de recherche autour du vin.
Certes, la fermentation alcoolique n'a pas attendu que ce brave scientifique débarque pour transformer le sucre en alcool par action des levures, MAIS ce sera lui qui en décryptera le fonctionnement, le rôle de celles-ci et de l'oxygène (l'effet Pasteur).
Il mit également au point le concept de conservation du vin, qui reprendra son nom "la pasteurisation", à savoir monter le vin à une certaine température, pour le stabiliser, dégommer les dernières matières vivantes et éviter toutes maladies.
Il a toutefois lâché l'affaire sur le sujet et totalement zappé la pasteurisation du lait (on ne peut pas penser à tout, ma pôv Lucette, dira-t-il plus tard....).
Accessoirement, il a surtout été connu pour avoir mis au point le vaccin contre la rage.
Alors, cette seconde tournée de canon aux arômes historiques, bien ou bien ?
Sandrine Chanéac
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.